Nous travaillons ensemble depuis 2015 dans le Morbihan sur des formes alliant improvisation et composition.
De ces heures d’explorations est né un partage d’idées questionnant l’espace et l’environnement.
Notre désirs communs d’inscrire des actions artistiques « dans le paysage » ont introduit le projet Fûkei.
CO FONDATEURS
Hélène LEMAGE /// danse contemporaine... /// Direction artistique ...
Formée en danse classique et contemporaine au conservatoire de Nantes et l’école nationale de la Rochelle. Les techniques de José Limon, Merce Cunningham, Alwin Nikolaïs, Carolyn Carlson, tout particulièrement Claude Brumachon, l’ont beaucoup touchées.
En 2002, elle suit une formation à l’enseignement au pont supérieur de Nantes, et fait partager son savoir en intervenant dans différents projets pédagogiques et culturels
Intermittente en tant que danseuse dans divers pièces chorégraphiques : Dominique Petit sur l’improvisation danse-musique, Sylvain Richard, Nathalie Béasse pour l’exposition de la plasticienne Annette Messager, Karine Saporta dans le cadre du « dansoir », Magic Malik Orchestra en concert dansé ... des univers très différents sont venus enrichir son travail ... Elle s’intéresse particulièrement sur la relation entre improvisation et composition, également sur l’exploration de structures ouvertes comme l’interaction entre la musique, l’image, la lumière...
Installée depuis 2007 dans le territoire du Morbihan elle développe ses activités artistiques à travers divers projets : " Blowin " avec Catherine Diverrès / Sabine Desplat Cie « des passeurs d’oz » / Cie « La cariqhelle » avec Matao Rollo « tous les dancings seront fermés » création pluridisciplinaire. Pédagogue dans divers structures locales (Enmd de Lorient, Lanester, l’Epcc d'Hennebont)
06 76 38 60 41
Judikaël MAUFFRET /// saxophoniste.../// Direction artistique...
À la suite de ses études de saxophone à l’école nationale de musique de Vannes auprès de Thierry Guilbaud, il entre dans la classe de saxophone de Georges Porte au conservatoire de Créteil. Parallèlement à l'apprentissage et au perfectionnement du saxophone il étudie, presque de façon boulimique, à peu près tout ce qu’on lui permet de recevoir comme enseignement. Alain Besson et Vincent Rigot lui enseignent écriture, contrepoint et harmonie tandis qu’il se forme auprès de Anne Rousselin pour l’analyse, l’esthétique, et l’histoire de la musique.
Monica Jordan et Philippe Pannier lui enseignent l’art de l’improvisation et des musiques contemporaines.
Il reçoit ensuite l’enseignement des compositeurs Jean-Luc Hervé, Alain Berlaud et Gilles Dumont en composition électro-acoustique.
Après plusieurs années au poste de saxophone solo des pompiers de Paris, il entame une carrière musicale Freelance.
Ses expériences artistiques sont multiformes et pluridisciplinaires toujours animées par le désir de rencontre, de l’altérité et de confrontation d’univers artistiques différents. De la musique classique au Punk, de l’orchestre à la performance solo, des musiques médiévales à la musique contemporaine en passant par les musiques traditionnelles et électroniques, la composition à la danse ou à l’image, tout l’intéresse et le fascine.
Judikaël enseigne actuellement le saxophone et la clarinette au sein des écoles de musique de Grand-Champ, Plescop et Plumelec.
https://judikaelmauffret.wordpress.com/judikaelmauffret@gmail.com
07 81 29 75 13
EQUIPE TECHNIQUE
Guillaume Le Guennec /// ingénieur du son.
Formé à la sonorisation il approfondit ses connaissances à la SAE (School of Audio Engineering) à Aubervilliers. De retour en Bretagne, parallèlement à son travaille de suivi de groupe sur scène et en studio, il est nommé responsable technique de Radio Campus Rennes en 2001. Il intervient également à l’ESRA Bretagne en tant que moniteur technique, à l’INSA de Rennes et intervient sur divers projets comme des courts métrages, des créations de pièces sonores, des émissions radiophoniques, des festivals ...
Sébastien Laurent /// Photographe et Ciné-Vidéaste.
Installé sur la Région Bretagne, il a voyagé sur différents continents : l’Europe, mais aussi l'Afrique, ainsi qu’outre-Atlantique où il a vécu près de 10 ans. Formé aux métiers de l'image aux Universités de St Denis et de la Sorbonne, il a également donné des cours d'audiovisuel. Avec un certain nombre d'organisation d'événement, de réalisations et de productions tant photographique que vidéo dans des domaines les plus divers, il a acquit une expérience plus que certaine lui permettant paradoxalement de figer des instants en y conservant l'énergie respirant le vivant ainsi que d'enregistrer ou de mettre en scène suivant les besoins, les récits ou les témoignages quels qu'ils soient. Passionné de musique, de cinéma et d'art sous leurs formes pluridisciplinaires, il aime expérimenter tout azimut.
Au groupe Fûkei, se sont joints des artistes complices : Hélène Bass violoncelliste, François Lucas saxophoniste, Motoko Yoda danseuse, Delphine Rose plasticienne, Marie Duval architecte, Joël Lokossou comédien et se joindront encore, au gré des interventions, paysagistes, architectes, plasticiens, écrivains-lecteurs, vidéastes
Pour une pratique toujours étendue de la création artistique dans le paysage.



